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Information :

Nous vous informons que l’École des Parents et des Éducateurs de Loire Atlantique est fermée du 31 juillet au 20 août inclus. Le secrétariat sera fermé jusqu’au 25 août inclus. 

Nos Actions

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Café des parents®

Le café des parents®, est un temps de rencontre convivial animé par un professionnel destiné aux parents désireux d’échanger entre pairs des problématiques éducatives.
Le professionnel de l’EPE pose un cadre garant du respect des règles de confidentialité et du déroulement de la rencontre. La discussion s’engage à partir d’une situation concrète rencontrée par les participants.
Chacun est invité à élaborer des pistes de réflexion, enrichies par les points de vue de l’autre.

Encourager l’expression des adultes référents éducateurs de l’enfant ;
Proposer aux parents un espace d’écoute et de partage convivial et anonyme ;
Développer les compétences parentales ;
Prévenir les situations de crise et de rupture dans la relation éducative.

Public concerné : Parents, grands-parents, beaux-parents, futurs parents.
Nombre de participants : limité à 12 personnes.
Durée : 2h.

Image Café des Parents

L’appellation Café des Parents® est une marque déposée en France par la Fédération Nationale des parents et des Educateurs depuis le 3 Août 2010.

Groupe de parole

Le groupe de parole est un lieu d’échange et de réflexion animé par un professionnel destiné à des participants partageant une même préoccupation.

Groupe ouvert :
Les participants sont libres de  venir au nombre de séances souhaitées en fonction du planning établi. De nouveaux participants peuvent intégrer le groupe à chaque séance.

Groupe fermé :
Le groupe s’engage sur le nombre de séances en fonction du planning établi. Le groupe fermé apporte plus de continuité dans la dynamique et renforce le soutien entre parents.

Parler des préoccupations et questions auxquelles les parents sont confrontés.
Aider à prendre de la distance dans la relation avec son enfant.
Favoriser le cheminement de chacun grâce aux échanges et expériences des membres du groupe.
Permettre à chacun de trouver des éléments de réponses, leurs solutions, aux situations de blocage ou de conflits.

Image groupe de Parole

Public concerné : Parents, grands-parents, beaux-parents, futurs parents.
Nombre de participants : limité à 12 personnes, minimum 4 personnes.
Durée : 2h00.

Conférence-débat

La conférence-débat est une rencontre thématisée animée par un professionnel de la parentalité et/ou de la jeunesse d’adressant à un large public
Elle se déroule en deux temps :
D’une part, l’intervenant propose un exposé théorique sur une thématique en lien avec la parentalité, la famille, l’éducation.
D’autre part, un débat (ou temps de questions-réponses) est ouvert entre les participants et l’intervenant en fonction des interrogations suscitées par son intervention.

Rassembler les acteurs de la parentalité autour de thématiques communes ;
Apporter un éclairage de fond sur une question donnée ;
Informer, sensibiliser et transmettre des connaissances ;
Apporter des pistes de réflexion, outils … ;
Favoriser le débat et l’échange pour éveiller l’esprit critique.

Public concerné : Tout public
Nombre de participants : Places limitées à la capacité de la salle
Durée : 2h.

Image conférence débat
Atelier-débat pour les jeunes en établissement scolaire

Les ateliers-débats est un espace où les enfants sont amenés à réfléchir, s’exprimer, écouter, poser des mots sur leurs émotions.
La pose d’un cadre d’échanges (le non jugement, le respect de la parole de l’autre, la circulation de la parole, la confidentialité,…) se fera en début d’intervention.
L’atelier débat peut se décliner sous différentes formes. C’est un temps de réflexion et d’élaboration collective autour d’une thématique

Permettre aux enfants et adolescents de porter un regard sur leurs propres comportements afin d’accéder à une meilleure autonomie dans leur choix

Image Atelier Débat Jeunes

Favoriser la communication entre les élèves
Faciliter l’expression des élèves dans un cadre de bienveillance, au sein des lieux « écoles ».
Présenter les différentes structures d’aide, de soins et le travail du psychologue
Échanger sur les processus et les changements à l’adolescence (dépendance, prise d’autonomie, changements physiques, psychoaffectifs, émotions, communication, prises de risque…)

Public concerné : élèves de maternelle, élémentaire, collège, lycée et les étudiants.
Modalité : Groupe classe, ou demi-classe
Durée : 1h30.

Analyse des pratiques

L’analyse des pratiques est un espace de prise de recul destiné aux professionnels. Il leur permet de repérer la complexité des situations rencontrées et d’entrevoir des postures facilitantes.
Les professionnels, membres d’une équipe, sont invités à exposer une situation qui interroge et dont ils désirent comprendre et s’approprier le sens. Le professionnel, un(e) psychologue qui anime les séances d’analyse des pratiques, aide le groupe à rendre leurs pratiques plus conscientes et amène les participants à réfléchir sur ce que chacun engage dans la relation.

Créer un espace de parole et de réflexion privilégié pour les professionnels, en dehors de tout rapport hiérarchique
Permettre aux participants de s’interroger sur leurs postures et les effets de celles-ci.
Inviter les participants à partager leurs pratiques pour trouver des nouvelles pistes de réflexion, à travers un questionnement tiers.
Repérer et analyser les affects engagés dans tous les types de relation, (avec les personnes accueillies, entre les professionnels, avec l’institution…)
S’appuyer sur les ressources des uns et des autres.

Nombre de participants : limité à 10 personnes.
Public concerné : bénévoles ou des professionnels d’une même institution/association des secteurs social, éducatif ou sanitaire
Durée : 1h30 à 2h00.
Fréquence préconisée : 1 séance par mois.

Les séances peuvent se dérouler dans les locaux de l’EPE ou sur le lieu de travail des professionnels.

Image Analyses Pratiques
Formation professionnelle

L’ EPE 44 soutient le développement des compétences des professionnels dans le champ de l’accompagnement à la parentalité. L’offre de formation est disponible sur catalogue, ou élaborée sur-mesure, à partir de vos besoins.

Les domaines d’intervention :

Fondements et cadre d’action :

Image formation professionnelle

Public concerné : Les professionnels et bénévoles d’institutions.

Supervision individuelle

La supervision individuelle est un espace ouvert à des professionnels afin de leur permettre de gérer les impacts émotionnels générés par l’engagement au travail.
La situation d’entretien individuel, à la différence des groupes d’analyse des pratiques, permet au professionnel d’évoquer plus librement les résonances personnelles produites par les situations professionnelles en question.

Créer un espace de parole et de réflexion privilégié pour le professionnel ;
Permettre au professionnel de réfléchir à son positionnement et de trouver des pistes nouvelles de  réflexion ;
Repérer et analyser les affects engagés dans tous les types de relation, avec les personnes accueillies, entre professionnels, et l’institution.

Public concerné : Tout professionnel du champ de l’éducation, du social, du médical et du paramédical.
Lieu : dans les locaux de l’EPE

Image supervision individuelle
Atelier prévention du harcèlement - Soutien aux jeunes

Description de l’action :

Les intervenants proposent aux enfants et adolescents d’apprendre à faire face au harcèlement (scolaire, sur les réseaux sociaux…) et à désamorcer l’agressivité, à ne plus en être victime, sans avoir à dénoncer ni devenir agressifs à leur tour. La méthode du jeu de rôle leur permet de découvrir de nouvelles ressources en eux pour réussir à s’en sortir.

Objectifs :

Former et encourager l’enfant victime ou témoin de harcèlement à savoir faire face en apaisant la situation et en gagnant en confiance en soi.
Développer leurs capacités de communication de manière simple et efficace.
Leur délivrer un savoir-faire relationnel reproductible et durable.

Public concerné : Les écoles, associations, centres de loisirs, instituts médico-éducatifs, maisons de quartiers, foyers…
Nombre de participants : un groupe classe, ou par demi-groupes
Moyens : Co-animation du Dr Idrissa N’DIAYE, médecin généraliste, et Mme Frédérique MÉNARD, psychologue, selon la méthode proposée par Dr Philippe AÏM, psychiatre et importateur en France de la méthode dite du « jeu de l’idiot ». Autres intervenants possibles.
Durée : Sessions de 5 ateliers de 2h, renouvelables.

Harcèlement
Atelier prévention du harcèlement - Soutien aux professionnels

Les intervenants proposent aux professionnels de l’accompagnement saisir la dynamique et l’utilité du « jeu de l’idiot », afin de faire face au harcèlement dans leur établissement, et comme support de psychothérapie pour les soignants et psychologues.

Objectifs :

Comprendre les mécanismes inhérents aux situations de harcèlement : identifier pourquoi cela émerge
(domination, humour grinçant, victimisation).
Identifier pourquoi cela continue (les réactions spontanées inopérantes, le rôle des émotions).
Expérimenter le Jeu de l’idiot : du côté du perdant et du gagnant.
Former les adultes à accompagner les enfants et adolescents, afin de faire face aux situations de harcèlement dans le respect de tous et en gagnant en confiance en soi.
Prévenir les situations de crise.

Public concerné : Les enseignants, éducateurs, médecins, psychologues, sophrologues, accompagnants etc.
Nombre de participants : Jusqu’à 20.
Durée : en 2 sessions
– 6h de présentation des mécanismes et expérimentation du jeu.
– 6h de retours d’expériences et réajustements.
Moyens : Co-animation du Dr Idrissa N’DIAYE, médecin généraliste, et Mme Frédérique MÉNARD, psychologue, selon la méthode proposée par Dr Philippe AÏM, psychiatre et importateur en France de la méthode dite du « jeu de l’idiot ». Autres intervenants possibles.

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