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Mesure Sanitaire Covid-19

Confinement 3.0 du 1er avril au 3 mai : Nous vous informons que l’EPE maintient son activité, les consultations peuvent se faire en présentiel ou par téléphone sur demande.

ParentsLInter Service Parents, permanence téléphonique avec un psychologue de l’EPE44 en ligne, est à votre écoute au 02 40 35 00 88
Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 13h. 
Mardi et jeudi de 15h à 18h.

Parents, jeunes et professionnels en crise, besoin de parler ?
Appelez nos psychologue et professionnels de la parentalité au N°Vert : 0 805 382 300 (appel et service gratuit)

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Café des parents®

Le café des parents®, est un temps de rencontre autour d’un café, destiné aux parents soucieux de réfléchir à leur responsabilité éducative. Libre d’accès, ce lieu favorise les échanges, les partages d’expériences et de savoirs entre pairs sur un principe de co-éducation.
Le professionnel de l’EPE pose un cadre garant du respect des règles de confidentialité et du déroulement de la rencontre. La discussion s’engage à partir d’une situation concrète rencontrée par les participants.
Chacun est invité à élaborer des pistes de réflexion, enrichies par les points de vue de l’autre.

Encourager l’expression des adultes référents éducateurs de l’enfant ;
Proposer aux parents un espace d’écoute et de partage convivial et anonyme ;
Développer les compétences parentales ;
Prévenir les situations de crise et de rupture dans la relation éducative.

Public concerné : Parents, grands-parents, beaux-parents, futurs parents.
Nombre de participants : limité à 12 personnes.
Durée : 2h.

Image Café des Parents

L’appellation Café des Parents® est une marque déposée en France par la Fédération Nationale des parents et des Educateurs depuis le 3 Août 2010.

Atelier Faber & Mazlish

Les ateliers Faber & Mazlish sont animés par des intervenants formés à cette méthode qui propose des habiletés aux parents afin de mieux communiquer avec les enfants.
Chaque séance comporte des temps de réflexion collective, personnelle, des mises en situation et des apports théoriques supplémentaires de l’intervenant.
Les participants s’engagent à assister aux 7 ateliers, portant chacun sur une thématique spécifique (punition, autonomie, estime de soi…).
Les séances sont espacées d’environ 3 semaines à 1 mois afin de permettre aux parents d’intégrer les différentes habiletés proposées et ainsi mieux les expérimenter en famille.
Chaque participant recevra un cahier pédagogique personnel, qui sera le support des ateliers. En complément deux livres seront fournis, permettant aux parents, entre chaque atelier, des lectures, enrichissant et complétant
les apports des ateliers.
L’E.P.E 44 propose également l’atelier « Frères et sœurs sans rivalité ».

Accueillir les sentiments négatifs (frustration, déception, colère, et..) de l’enfant.
Exprimer sa colère sans blesser.
Susciter le désir de coopérer chez l’enfant.
Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture.
Utiliser des alternatives à la punition.
Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.

Public concerné : parents, grands-parents, beaux-parents, futurs parents.
Nombre de participants : 6 personnes minimum – 10 personnes maximum.
Durée : 3h.
Commande du matériel nécessaire (cahiers et livres) à anticiper en fonction des délais de livraison.

Image Atelier Faber Mazlish
Groupe de parole

Un groupe de parole est un lieu d’échanges, de réflexion et d’élaboration où les participants partagent une préoccupation commune. Une thématique peut être définie d’une séance à l’autre.
Animé par un professionnel, un(e) psychologue, seul(e) ou en co-animation qui pose un cadre garant du respect de la parole de l’autre, du non jugement, du partage du temps de parole et du principe de confidentialité et de discrétion.

Groupe ouvert :
Les participants sont libres de  venir au nombre de séances souhaitées en fonction du planning établi. De nouveaux participants peuvent intégrer le groupe à chaque séance.

Groupe fermé :
Le groupe s’engage sur le nombre de séances en fonction du planning établi. Le groupe fermé apporte plus de continuité dans la dynamique et renforce le soutien entre parents.

Parler des préoccupations et questions auxquelles les parents sont confrontés.
Aider à prendre de la distance dans la relation avec son enfant.
Favoriser le cheminement de chacun grâce aux échanges et expériences des membres du groupe.
Permettre à chacun de trouver des éléments de réponses, leurs solutions, aux situations de blocage ou de conflits.

Image groupe de Parole

Public concerné : Parents, grands-parents, beaux-parents, futurs parents.
Nombre de participants : limité à 12 personnes, minimum 4 personnes.
Durée : 2h00.

Conférence-débat

La conférence-débat est un  exposé oral, public, animé par un professionnel qui permet à celui-ci de délivrer à un large auditoire des informations sur un sujet jugé d’importance par les participants.
Elle se déroule en deux temps :
D’une part, l’intervenant propose un exposé théorique sur une thématique en lien avec la parentalité, la famille, l’éducation.
D’autre part, un débat (ou temps de questions-réponses) est ouvert entre les participants et l’intervenant en fonction des interrogations suscitées par son intervention.

Rassembler les acteurs de la parentalité autour de thématiques communes ;
Apporter un éclairage de fond sur une question donnée ;
Informer, sensibiliser et transmettre des connaissances ;
Apporter des pistes de réflexion, outils … ;
Favoriser le débat et l’échange pour éveiller l’esprit critique.

Public concerné : Tout public
Nombre de participants : Places limitées à la capacité de la salle
Durée : 2h.

Image conférence débat
Atelier-débat pour les jeunes en établissement scolaire

Les ateliers-débats, proposés par les professionnels, psychologues, sont adaptés à chaque classe et sont construits avec les référents du projet par le biais de supports ludiques et créatifs.
C’est un espace où les enfants vont être amenés à réfléchir, s’exprimer, à écouter, à poser des mots sur leurs émotions.
La pose d’un cadre d’échanges (le non jugement, le respect de la parole de l’autre, la circulation de la parole, la confidentialité,…) se fera en début d’intervention.
L’atelier débat peut se décliner sous différentes formes. C’est un temps de réflexion et d’élaboration collective autour d’une thématique

Permettre aux enfants et adolescents de porter un regard sur leurs propres comportements afin d’accéder à une meilleure autonomie dans leur choix

Image Atelier Débat Jeunes

Favoriser la communication entre les élèves
Faciliter l’expression des élèves dans un cadre de bienveillance, au sein des lieux « écoles ».
Présenter les différentes structures d’aide, de soins et le travail du psychologue
Échanger sur les processus et les changements à l’adolescence (dépendance, prise d’autonomie, changements physiques, psychoaffectifs, émotions, communication, prises de risque…)

Public concerné : élèves de maternelle, élémentaire, collège, lycée et les étudiants.
Modalité : Groupe classe, ou demi-classe
Durée : 1h30.

Analyse des pratiques

L’analyse des pratiques est un temps de prise de distance afin de se repérer dans la complexité des situations professionnelles rencontrées, de mieux identifier les places et positionnements de chacun.
Les professionnels, membres d’une équipe, sont invités à exposer une situation qui interroge et dont ils désirent comprendre et s’approprier le sens. Le professionnel, un(e) psychologue qui anime les séances d’analyse des pratiques, aide le groupe à rendre leurs pratiques plus conscientes et amène les participants à réfléchir sur ce que chacun engage dans la relation.

Créer un espace de parole et de réflexion privilégié pour les professionnels, en dehors de tout rapport hiérarchique
Permettre aux participants de s’interroger sur leurs postures et les effets de celles-ci.
Inviter les participants à partager leurs pratiques pour trouver des nouvelles pistes de réflexion, à travers un questionnement tiers.
Repérer et analyser les affects engagés dans tous les types de relation, (avec les personnes accueillies, entre les professionnels, avec l’institution…)
S’appuyer sur les ressources des uns et des autres.

Nombre de participants : limité à 10 personnes.
Public concerné : bénévoles ou des professionnels d’une même institution/association des secteurs social, éducatif ou sanitaire
Durée : 1h30 à 2h00.
Fréquence préconisée : 1 séance par mois.

Les séances peuvent se dérouler dans les locaux de l’EPE ou sur le lieu de travail des professionnels.

Image Analyses Pratiques
Formation professionnelle

Acteurs majeurs du soutien à la parentalité, les EPE ont développé des organismes de formations dotés d’une culture commune et d’une expertise de terrain, véritables observatoires des réalités et évolutions sociétales.

Les domaines d’intervention :

Fondements et cadre d’action :

Image formation professionnelle

Public concerné : Les professionnels et bénévoles d’institutions.

LE JEU DES 3 FIGURES (J3F) : Développer l’empathie à l’école

Serge Tisseron* a mis au pont, puis expérimenté, un protocole de jeux de rôle qui développe l’empathie chez les enfants. La création du J3F répond à une double motivation : la lutte contre la violence en milieu scolaire et contre l’influence de la surconsommation d’écrans chez le jeune enfant.

Le J3F fait alternativement jouer aux enfants les trois rôles présents dans leurs jeux spontanés, et que l’on retrouve dans les séries télévisées et les films : l’agresseur, la victime et le tiers, qui peut être témoin, sauveteur ou redresseur de torts.

Pour déployer à grande échelle la pratique du J3F et répondre aux demandes de formation des psychologues de l’Éducation national et des enseignants, Serge Tisseron a souhaité faire de la FNEPE un relais dans cette démarche. Il a ainsi formé une vingtaine de professionnels, psychologues EPE sur l’ensemble du territoire national.

Sur le plan éducatif, le J3F :

Constitue une forme de pré-éducation aux images en permettant aux enfants de prendre du recul par rapport à ce qu’ils éprouvent face à elles, notamment à la télévision
Apprend le « faire semblant » et incite les enfants à « imiter pour de faux » dans leurs jeux plutôt que « pour de vrai »
Développe la capacité des enfants à se mettre à la place de l’autre et l’apprentissage de comportements pro sociaux contribuant à réduire la violence
Lutte contre les stéréotypes de genre
Encourage l’appel à l’adulte comme régulateur des conflits

Le J3F s’adresse aux élèves des écoles maternelle, élémentaire et des collèges.

*Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches

SUPERVISION INDIVIDUELLE

La supervision individuelle est un temps de rencontre avec un psychologue où le professionnel va venir parler de son travail, des questions et difficultés que son travail suscite et où il va pouvoir réfléchir à ce qu’il engage dans la relation.
La situation d’entretien individuel, à la différence des groupes d’analyse des pratiques, permet au professionnel d’évoquer plus librement les résonances personnelles produites par les situations professionnelles en question.

Créer un espace de parole et de réflexion privilégié pour le professionnel ;
Permettre au professionnel de réfléchir à son positionnement et de trouver des pistes nouvelles de  réflexion ;
Repérer et analyser les affects engagés dans tous les types de relation, avec les personnes accueillies, entre professionnels, et l’institution.

Public concerné : Tout professionnel du champ de l’éducation, du social, du médical et du paramédical.
Lieu : dans les locaux de l’EPE

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