Aller Vers

L’aller vers s’inscrit dans une approche globale de l’École des Parents et des Éducateurs (EPE) de Loire-Atlantique sur un territoire (permanences de consultations, café des Parents, réunions…).

Proposer une présence, une altérité, une oreille disponible et bienveillante
Offrir la possibilité de la rencontre
Permettre aux familles de s’essayer au fait de parler de soi
Soutenir la parentalité, soutenir les enfants/jeunes

Proposer, soutenir & offrir

Le psychologue « sort du bureau » pour aller à la rencontre d’un public (parents, enfants, jeunes), ainsi que des professionnels d’un territoire, d’un quartier. Le psychologue se rend accessible dans et hors des murs par sa mobilité et sa disponibilité. L’Aller Vers se fait en s’appuyant sur des structures, des actions existantes, repérées par les familles (maison de quartier, café pour les parents dans les écoles, actions solidaires, maisons des jeunes…).
Le psychologue diversifie son mode d’entrée en contact, il se présente au public par son nom et sa fonction, engage un échange informel. Cet échange se fait dans la spontanéité, dans l’ici et maintenant. La famille garde la maîtrise de la rencontre. Le psychologue s’appuie sur un cadre interne au travers d’un travail d’équipe.

  • Proposer une présence, une altérité, une oreille disponible et bienveillante
  • Offrir la possibilité de la rencontre
  • Permettre aux familles de s’essayer au fait de parler de soi
  • Soutenir la parentalité, soutenir les enfants/jeunes
  • Permettre une orientation des populations éloignées des dispositifs vers le droit commun
  • Permettre un passage de la rencontre informelle vers la consultation psychologique, de l’espace public au bureau de consultation
École des Parents et des Éducateurs - Loire Atlantique | Jeunesse
École des Parents et des Éducateurs - Loire Atlantique | Parentalité

Proposer, soutenir & offrir

Le psychologue « sort du bureau » pour aller à la rencontre d’un public (parents, enfants, jeunes), ainsi que des professionnels d’un territoire, d’un quartier. Le psychologue se rend accessible dans et hors des murs par sa mobilité et sa disponibilité. L’Aller Vers se fait en s’appuyant sur des structures, des actions existantes, repérées par les familles (maison de quartier, café pour les parents dans les écoles, actions solidaires, maisons des jeunes…).
Le psychologue diversifie son mode d’entrée en contact, il se présente au public par son nom et sa fonction, engage un échange informel. Cet échange se fait dans la spontanéité, dans l’ici et maintenant. La famille garde la maîtrise de la rencontre. Le psychologue s’appuie sur un cadre interne au travers d’un travail d’équipe.

  • Proposer une présence, une altérité, une oreille disponible et bienveillante
  • Offrir la possibilité de la rencontre
  • Permettre aux familles de s’essayer au fait de parler de soi
  • Soutenir la parentalité, soutenir les enfants/jeunes
  • Permettre une orientation des populations éloignées des dispositifs vers le droit commun
  • Permettre un passage de la rencontre informelle vers la consultation psychologique, de l’espace public au bureau de consultation
École des Parents et des Éducateurs - Loire Atlantique | Parentalité
École des Parents et des Éducateurs - Loire Atlantique | Jeunesse