Les Ateliers-débats est un espace où les enfants sont amenés à réfléchir, s’exprimer, écouter, poser des mots sur leurs émotions.
La pose d’un cadre d’échanges (le non jugement, le respect de la parole de l’autre, la circulation de la parole, la confidentialité,…) se fera en début d’intervention.
Il s’agit d’un outil original de médiation aidant les parents à parler de leur conception de l’éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives…
Catégorie : Jeux de médiation et supports
Pour prendre conscience de nos aptitudes sensorielles, analyser nos usages, apprécier ce que nos environnements nous apportent pour bien grandir, tels sont les défis proposés aux enfants dans le kit pédagogique « Estimo ».
Catégorie : Jeux de médiation et supports
LE KIT est conçu pour des groupes d’enfants de 32 participants maximum afin de garantir la qualité des échanges et la place de chacun dans le groupe
ACCESSIBLE de 7 à 10 ans.
LES ACTIVITÉS peuvent être déployées indépendamment les unes des autres, selon les objectifs pédagogiques recherchés et les temps d’animation disponibles.
Objectifs pédagogiques généraux :
Développer l’envie de jouer avec les sens pour mieux découvrir le monde et soi-même.
Outil original de médiation permettant de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?
Catégorie : Jeux de médiation et supports
Sans stigmatiser, ni culpabiliser, mais en incitant à réfléchir, l’Educ’Ecrans est conçu comme un outil ludique d’explicitation (représentations, préjugés, expériences) et destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d’ateliers, de groupes d’échange, de Cafés des parents ou toute autre animation collective dans le champ de la parentalité.
Le but :
Réfléchir entre parents à la place des écrans au sein de la famille pour faire face à ce véritable enjeu de santé publique. Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ? Quels exemples donnons-nous à nos enfants ? Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?
Le but :
Réfléchir entre parents à la place des écrans au sein de la famille pour faire face à ce véritable enjeu de santé publique.
Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ? Quels exemples donnons-nous à nos enfants ? Peut-on mieux gérer les écrans au quotidien ?
Les composants :
Un plateau, un dé, un sablier, des jetons, des carte-questions sur 8 thèmes différents.
Les thèmes abordés :
Apprentissages, autorité, relations, rythmes, santé, usages, autonomie, pêle-mêle.
Le déroulé :
L’Educ’Ecrans propose des pistes de réflexion sous forme de questions auxquelles les participants répondent soit individuellement, soit dans le cadre d’un tour de table ou d’un face à face. Argumentation et contre-argumentation, chacun-e est amené-e à s’exprimer, réfléchir, et le cas échéant défendre une proposition opposée à ses propres idées.
L’animateur :
L’animateur aide à la mise en discussion des différents thèmes abordés, veille au respect des étapes du jeu et garantit la prise de parole et l’écoute de chacun.
Si vous êtes une administration, vous pouvez demander un devis directement à l’adresse : secretariat@ecoledesparents.org