Association loi 1901, la Fédération Nationale des École des Parents et des Éducateurs (F.N.E.P.E) est reconnue d’utilité publique et agréée association de jeunesse, d’éducation populaire et complémentaire de l’enseignement public.
Par les Écoles des parents et des Éducateurs qu’elle fédère, elle est une association de services aux familles et aux éducateurs. Par son action de terrain, elle est un observateur des transformations sociales affectant la vie familiale et les demandes du public.
C’est un réseau de 40 associations au service des parents, des jeunes, des familles et des professionnels qui œuvrent dans une démarche de prévention et de coéducation qui propose différents services :
- Lieux d’accueil : points accueil écoute jeunes (PAEJ), lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), espaces de rencontre, Cafés des parents
- Animations collectives : colloques, conférences, soirées-débats, groupes d’échanges
- Entretiens personnalisés : consultations pour parents et jeunes, guidance familiale, médiation familiale, conseil conjugal et familial, orientation scolaire, accompagnement psychologique
Nos missions au sein des EPE sont les suivantes :
- Contribuer à rendre acteurs de leur vie les parents et les jeunes
- Accompagner le développement de l’enfant et de l’adolescent
- Favoriser le dialogue dans le groupe familial
- Accompagner les moments de crise dans la famille
- Participer à la formation des professionnels de l’éducation et du secteur sanitaire et social confrontés aux mutations complexes et profondes du groupe familial et de son environnement
L’école des parents est, depuis sa création en 1949, une revue de référence dans le champ de la parentalité, de l’éducation et de la coéducation au sens large.
Elle s’adresse à un public de professionnels de l’action sociale, de l’enfance et de la petite enfance, du soin, de l’école, de l’animation, mais aussi à des particuliers, par l’intermédiaire des bibliothèques et des médiathèques notamment.
Dans chaque numéro, L’école des parents se penche sur un grand thème de société en lien avec la sphère familiale, à travers des articles de fond, des interviews, des reportages et des contributions d’experts reconnus : pédopsychiatres, sociologues, psychologues, anthropologues…
Elle donne aussi la parole aux acteurs de terrain concernés. Ces dossiers sont complétés par des chroniques régulières sur l’école, la santé et le droit de la famille, par des reportages sur des initiatives originales, une enquête sur la recherche scientifique, des critiques de livres et de jeux, et par le portrait d’une personnalité originale et engagée.