
Covid 19
Nous vous informons que les obligations vaccinales ne s’appliquent pas dans les locaux de l’EPE (vaccin et pass sanitaire non obligatoire pour les rendez-vous), le port du masque reste obligatoire à l’intérieur de nos locaux.
Inter Service Parents®
- Mon enfant ne veut plus aller à l’école
- Elle me réveille toutes les nuits…
- Mon fils m’inquiète…
- Je n’en peux plus…
Vous avez des questions ?
Besoin de prendre du recul ?
Besoin de soutien ?

Des psychologues en ligne répondent à vos
questionnements et vous apportent un soutien
face à une situation difficile.
02 40 35 00 88
Lundi, Mercredi, Vendredi de 10h à 15h
Mardi, Jeudi de 15h à 18h
Permanence supplémentaire tous les 1er samedi du mois de 10h à 13h
Point d’Accueil Écoute Jeunes®
- Je n’ai pas confiance en moi
- J’ai besoin de conseils
- Mes parents me prennent la tête
- Je n’en ai jamais parlé
- Rien ne m’intéresse
- Je ne m'aime pas
Consultations individuelles pour les jeunes de 12 à 25 ans
02 40 35 47 73
Besoin d’aide ?
Des psychologues à ton écoute…
> Anonyme, confidentiel et gratuit <
Prends rendez-vous ou passe nous voir …

Nantes
Lundi, Mercredi et Vendredi
de 14h à 18h
29 rue Romain Rolland – 4e étage
44100 NANTES
Saint Nazaire
Mercredi de 14h à 18h
115 boulevard Maupertuis
44600 SAINT NAZAIRE
Point Écoute pour les Parents®
Des consultations individuelles, ou familiales
assurées par des psychologues.
02 40 35 47 73
> Uniquement sur rendez-vous <
Le tarif des consultations est calculé en fonction du Quotient familial
Une permanence supplémentaire est ouverte tous les 1er samedi du mois à Nantes

Nantes
Du lundi au vendredi
29 rue Romain Rolland – 4e étage
44100 NANTES
Saint Nazaire
Du lundi au vendredi
115 boulevard Maupertuis
44600 SAINT NAZAIRE
Lieu d’Accueil Enfant-Parents (L.A.E.P)
Le lieu d’accueil enfants-parents, est ouvert à tous, destiné conjointement aux enfants de 0 à 4 ans, aux parents et futurs parents. Les enfants sont accompagnés par leur(s) parent(s)/ grand(s)-parent(s)/ ou tout autre membre de la famille.
Ce lieu de détente et de rencontre, n’est ni une crèche, ni une garderie, puisque les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Les tout-petits découvrent un nouvel espace, jouent, observent écoutent, rencontrent les autres (enfants et adultes), dans un cadre rassurant.
Les enfants découvrent à leur rythme le lieu qui est aménagé et adapté pour eux par les équipes pluridisciplinaires d’accueillants. En binôme, les accueillants garantissent la qualité et la convivialité des conditions d’accueil ainsi que l’anonymat et la confidentialité des informations qui y circulent.
Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant et apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par des échanges avec d’autres parents ou des professionnels
Pour l’enfant
Partager des moments de jeu et rencontrer d’autres enfants L’aider à se séparer progressivement de ses parents Vivre des expériences et découvrir les règles de vie en société
Pour l’adulte
Se rencontrer et partager un moment convivial avec d’autres parents Exprimer librement leurs impressions et partager leurs interrogations Jouer avec son enfant
Public concerné : Parents, grands-parents accompagnés d’enfant(s) de 0-4 ans, ou futurs parents.
Modalités : Gratuit et sans inscription préalable
Nombres de participants : Limité à la capacité d’accueil.
Durée : limité aux horaires d’ouverture.

LA BULLE D’AIR
à Blain
Lundi de 09h30 à 12h00
www.pays-de-blain.com
BATEAU SUR L’EAU
Les navigateurs d’Ancenis
Lundi de 09h30 à 12h00
www.ancenis.fr
BATEAU SUR L’EAU
L’équipage à Riaillé
Jeudi de 09h30 à 12h00
www.ancenis.fr
Aller Vers
L’aller vers s’inscrit dans une approche globale de l’EPE 44 sur un territoire (permanences de consultations, café des Parents, réunions…).
Le psychologue « sort du bureau » pour aller à la rencontre d’un public (parents, enfants, jeunes), ainsi que des professionnels d’un territoire, d’un quartier.
Le psychologue se rend accessible dans et hors des murs par sa mobilité et sa disponibilité.
L’aller vers se fait en s’appuyant sur des structures, des actions existantes, repérées pars les familles (maison de quartier, café pour les parents dans les écoles, actions solidaires, maisons des jeunes…).
Le psychologue diversifie son mode d’entrée en contact, il se présente au public par son nom et sa fonction, engage un échange informel. Cet échange se fait dans la spontanéité, dans l’ici et maintenant. La famille garde la maîtrise de la rencontre. Le psychologue s’appuie sur un cadre interne au travers d’un travail d’équipe.
- Proposer une présence, une altérité, une oreille disponible et bienveillante.
- Offrir la possibilité de la rencontre.
- Permettre aux familles de s’essayer au fait de parler de soi.
- Soutenir la parentalité, soutenir les enfants/jeunes.
- Permettre une orientation des populations éloignées des dispositifs vers le droit commun
- Permettre un passage de la rencontre informelle vers la consultation psychologique, de l’espace public au bureau de consultation.
