Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 700 K€, une équipe de 14 psychologues, une chargée de mission, une chargée de gestion RH/comptabilité et une assistante (représentants 11 ,15 ETP pour 20 salariés au 01/09) a pour objectifs principaux, sur la Loire-Atlantique, de :
- Contribuer à rendre les parents et les jeunes acteurs de leur vie, en renforçant leurs ressources propres et leurs compétences personnelles, quelle que soit leur situation sociale, culturelle et professionnelle
- Participer à la formation et à l’accompagnement des partenaires de l’éducation et du secteur sanitaire et social
- Mettre en relation les parents et les professionnels des secteurs éducatif, sanitaire et social
Pour cela, l’association met en œuvre des actions diverses pour les parents, les enfants, les professionnels (consultations, points écoute parents, groupes de paroles, espaces écoutes jeunes, ateliers jeunes, analyses de la pratique, formations, conférences …)
Sous l’autorité de la Présidente, vous êtes chargé(e) de :
> Mettre en œuvre et promouvoir la politique définie par le Conseil d’Administration dans le respect des valeurs que l’association promeut
> Participer à l’élaboration de la politique associative en veillant particulièrement à garantir la place des administrateurs en qualité d’instance politique
> Mettre en œuvre le projet associatif
> Proposer les stratégies favorisant l’atteinte des objectifs fixés dans un contexte budgétaire contraint
Votre mission s’exercera autour des 3 axes suivants :
- Pilotage Financier, Gestion et Administration : vous êtes responsable de la gestion administrative et financière de l’association, de l’élaboration des budgets, de la recherche de nouveaux financements publics et privés (appels à projets) et de la constitution des dossiers de demandes de subventions
- Management de l’équipe et des ressources : vous êtes l’animateur de l’équipe en matière de communication interne et externe, garant de la cohésion d’équipe et de la formation permanente des salariés répartis sur différents sites (Nantes, Saint Nazaire, Le Vignoble nantais…). Vous assurez aussi les moyens matériels nécessaires à l’exercice de leurs missions.
- Animation du réseau et développement : vous représentez l’association dans les instances extérieures, les collectivités territoriales et les institutions diverses avec un souci de développement et de partenariat associatif. Vous élaborez les projets en tenant compte de leur dimension opérationnelle et financière et vous en assurez le pilotage. Vous organisez et/ou Co-animez des comités de pilotage et des réunions de bilan sur l’ensemble du département.
Formation CAFDES ou équivalent (master 2 en Direction et Gestion de Structures Sociales), avec, idéalement, une expérience de 5 ans minimum dans un poste équivalent, vous avez une bonne connaissance du champ de l’action sociale, de l’éducation et de la famille.
- Savoir se positionner dans la dynamique d’acteurs multiples et de réseaux et faire avancer les politiques définies par l’association.
- Connaître les enjeux et caractéristiques d’une structure relevant de l’économie sociale et solidaire
- Compétences managériales : conduite d’une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
- Connaissances générales en droit social et en droit du travail, en gestion, en réglementation, veille juridique.
- Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d’un projet.
- Savoir négocier avec différents partenaires (élus, services techniques, financeurs…).
- Être en veille par rapport à l’environnement de l’association EPE 44 (évolutions, études, innovation veille juridique dans le domaine du droit de la famille, de l’éducation, et de l’économie sociale et solidaire.)
- Capacité à animer des équipes
- Force de proposition et de conviction
- Qualités relationnelles
- Capacité à développer et entretenir un réseau relationnel
- Sens de la négociation
- Rigueur
Temps plein, Lieu de travail : Nantes, CDI Statut : Cadre
Rémunération : Convention ALISFA à partir de 38 K€, salaire négociable selon l’expérience
Les candidatures (lettre de motivation, prétentions salariales et CV) sont à adresser avant le 10 octobre 2023 à Madame Brigitte Rabault : presidenceepe44@ecoledesparents.org